Le village de Tangso

village-tangso

Inde, région Jammu Kashmir

Le village de Tangso est situé à 4150 m d’altitude,

dans la vallée de Lungnak, dans la région Zanskar, de l`état indien Jammu & Kashmir. La population est une minorité tibétaine de l’Himalaya indien, aussi nommé « Le Petit Tibet » Elle est de religion bouddhiste/lamaïste.

Le village est constitué d’une douzaine de maisons de terre bâties sur un coin de terre cultivable entre torrent, le Shanka, et hauts sommets culminant à 5500 – 6000 m et couverts de glaciers et de névés. Le climat est celui d’un désert froid de haute altitude : 4 mois d’été sans pluie avec des pics de chaleur jusqu’à 30 °, puis 8 mois d’hiver avec des chutes de neige variables et des températures négatives jusqu’à – 30 °, 310 jours d’ensoleillement par an.

Le Shanka et ses affluents sont des torrents qui jouent un grand rôle dans la vie du village. Ils permettent le ravitaillement en eau potable pour l’alimentation des hommes et des bêtes, l’irrigation des parcelles cultivées, et servent à faire tourner les moulins pour faire de la farine d’orge.

Le village ne possède pas d'électricité -sauf un panneau solaire dans chaque maison pour un éclairage sommaire - et pas d'eau courante. A cette altitude pas de bois non plus pour le chauffage, les habitants utilisent les bouses de Yack séchées comme conbustible.

 

Le village de Tangso en images

village tangseo village stupavillage-tangso-panovillage-tangso-panoramiquevillage-canauxvillage-four-solairevillage-habitant-costume-tradvillage-maison-solaire1village-maison-solaire2village-maisonvillage-stuppavillage-tangso-ecolevillage-travaux-champsvillage-vue-valleevillage moulinvillage-maisons-type