Notre Histoire

village-stupa-tangso 

Voici les principales étapes de l'action de l'association Alpes-Himalaya au Zanskar :

JUILLET 1998 : Premier voyage de Catherine Hamburger (actuelle présidente de l’association Alpes Himalaya) au Zanskar - Ladakh pour 6 semaines de trek à la rencontre des villages et des monastères.

FIN 98 – DÉBUT 99 : Le diaporama de Catherine Hamburger sur son voyage attire l'attention de plusieurs personnes et en particulier un groupe de jeunes de l’association grenobloise "Jeunes et Nature", qui décident d’organiser un chantier de Jeunes pour aider à l'aménagement du monastère de Mune au Zanskar.

ÉTÉ 99 : Deuxième voyage de Catherine dans l’Himalaya indien.

FIN 99 : Un lama venu pour une semaine sur l’Himalaya agrandit le cercle des amis de l’Himalaya, et l’association est créée pendant le salon "Naturissima" à Grenoble.

DÉBUT 2000 : L’association Alpes Himalaya est déclarée à la préfecture de Grenoble.

ÉTÉ 2000 : 10 jeunes de "Jeunes et Nature" accompagnent Catherine au monastère de Muné où ils passent 3 semaines à aider à construire une « guest house » (sorte refuge-restaurant destiné à accueillir les touristes).

FIN 2000 : A leur retour, leur superbe film décide de nombreux visiteurs à adhérer à l’association. A cette époque, Alpes Himalaya appelle déjà au parrainage des enfants, principalement dans les écoles du Zanskar.

2001 : L’idée d’une école de médecine tibétaine pour former sur place des amchis (médecins appliquant les principes de la médecine traditionnelle) naît à Tangso, un petit village situé sous le col de Shingu-la, à 4150 m d'altitude.

2002 : Les premiers bâtiments de l’école sont construits grâce au financement personnel de Catherine Hamburger.

JUIN 2003 : L’école est inaugurée en présence des lamas du monastère de Phuktal et d’une délégation d’une douzaine de personnes appartenant à l'association Alpes Himalaya. L’école accueille déjà 12 élèves.

2004-2007 : Les élèves de l’école de Tangso descendent passer l’hiver et le printemps dans la ville de Manali sous la direction de l’amchi Tsering Lotos, un enseignant très compétent et rigoureux. En plus de la médecine tibétaine, ils apprennent également l’anglais, le hindi et les mathématiques.

DEPUIS 2007 : Les élèves peuvent maintenant rester toute l’année à Tangso. L’école s’est agrandie et est devenue une école gouvernementale à 8 classes reconnue « gouvernmental middle school » et co-financée par l’état indien. Deux professeurs sont rémunérés à 100 % par l'association et trois autres par le gouvernement. Tous les élèves sont parrainés et l’école reçoit chaque année des dons de l’association pour mettre en place des projets.

2009 : L’école accueille 50 élèves, provenant principalement des villages de Tangso et de Shanka. Ils obtiennent les meilleurs résultats de toute la vallée.

construction-ecole-gouvernementaleconstruction-ecoleserres-familialecole-gouvernementalechauffage-passif-ecolecreation-ecoleecole-marpalingserres

 

Télécharger le témoignage de Catherine Hamburger (créatrice et présidente de l'association)