Des nouvelles d'Etienne

Avec Marie, nous étions à Tangso du 10 au 24 Juin.
Merveilleux accueil et excellent séjour, avec accueil successif dans 2 familles, et partage de leur vie et des travaux de printemps (irrigation des champs, plantations d'arbres, visite des doksas, et différents coups de main aux activités dans les familles).

Le village a été touché par le deuil à Dehli d'un jeune (30 ans) du hameau de Changa.

Nous avons pu lancer avec les villageois la préparation du projet Greenhouse avec la construction de 1.000 briques en terre, la collecte de pierres pour les fondations, et les terrassements préparatoires (déblais rocheux à la main...), ce qui permettra j'espère à Jasmin et Françoise de poursuivre en juillet dans de bonnes conditions la réalisation de cette serre destinée à améliorer l'ordinaire des enfants de l'école lors de la pause de midi.

Nous avons également contribué à quelques travaux (rénovation du local toilettes - douches) à l'ancienne école pour améliorer le confort de ce site qui a vocation à accueillir des visiteurs non logés dans les familles. Un complément par d'autres travaux et du matériel doit être fait par le village d'ici cet été.

Nous avons pu également évoquer d'autres sujets : planifier les horsemen pour les autres séjournants de l'été, reparler des tarifs des horsemen et cookers, et des relations entre Alpes Himalaya et la Zanskar Tsoring association, qui n'a toujours pas de président...

A l’école la véranda construite par Jacky est très appréciée. Les cours d'amchis ne semblaient pas fonctionner à cette période et l'effectif des profs n'était pas toujours complet.

Beaucoup d'enseignements retirés de ce séjour, tant à titre personnel que pour contribuer à nos discussions futures ainsi qu'à la préparation de la venue de quelques-uns de nos amis en octobre !

Etienne.