Summer in Zanskar (Françoise)

Mercredi 25 Juillet, Manali

Voila retrouve tout le groupe pour le SPITI. Avons visite le vieux Manali .... traverse le parc aux singes ... et venons de retrouver notre guide. Tout se passe au mieux. Partons demain a 5hr du mat pour passer le Roting La. Ama Catherine et son groupe sont aussi prets pour passer le meme col des la meme heure ... pour eux : direction TANGSO au ZANSKAR.

Mardi 24 Juillet, Manali

Enfin la possibilite de donner des nouvelles : me voila arrivee a Manali.

Pour donner rapidement l'historique depuis mom dernier message depuis Kargil du 30 juin :

- dimanche 1er juillet : depart de kargil pour Padum en taxi, 12hrs de piste dans un cadre de toute beaute. En arrivant nous nous faisons deposer chez notre ami Ringzin Gyelek ou un super accueil nous est toujours reserve, meme a l'improviste. Nous rejoig,ons vite fait nos amis du village de Tangso  dont le representant du Zankar, Stanzin Norboo et discutons ferme sur le projet des green houses pour l'ecole. Tout se passe bien, on se met d'accord sur le programme du lendemain. Soiree repas chez Ringzin Gyelek.

- lundi 2 juillet : commande du materiel pour les serres, achat de la nourriture pour le trek. Depart a 12h pour Dorzon. Comme nous avons recontre a Padum le Lama Geshe Thupten Damchot, nous lui offrons une place dans notre taxi et nous arretons pour un repas au monastere de Muney. Apres un "petit" arret a l'ecole de Reru, nous arrivons a Dorzon vers 16h ..... pas de chevaux en vu !!!! Tempa est bien avec nous, mais manque Tsega qui devait amener les chevaux. Nous decidons de passer la nuit dans un homestay a Dorzon, et nous ne le regretteron pas, l'accueil a ete fabuleux.

Seule grosse deception : pas de possibilite d'utiliser Internet ni le telephone, rien ne fonctionne a Padum ce jour-la.

- mardi 3 juillet : apris un bon petit dejeuner .... toujours pas de chevaux .... peu importe, nous partons seuls, Jasmin Marjo et moi, sur le chemin que je connais de toue facon pour l'avoir deja fait en 2010 en sens inverse. En chemin nous rencontrerons Tsega et ses chevaux ... nous sommes rassures. Plus loin nous rencontrerons egalement notre ami Stanzin Norboo venu egalement nous chercher : la c'est trop, il y a eu petite confusion !!! Arrives au point de camping a Kalbog nous attendons sagement tranquillou allonges a l'ombre aue nos bagages arrivent. plantage de tente tard en soiree, petite collation ... tout se passe le mieux du monde !!!

- mercredi 4 juillet : rien d'exceptionnel, nos chevaux sont alles chercher de l'herbe tendre aillleurs. Nous attendons un bon moment, puis las d'attendre nous partons avec le minimum de bagages, avec un petit mot d'invitation de la part de Tsega pour un homestay au village de Yal ... et laissons derriere nous les hrosemen avec le gros de nos bagages. Finalement nous avons su tirer partie de cette situation pour commencer a vivre une super experience : "la traversee du Zanakar a dos de cheval" !!! Et oui, qui l'eu cru. Il se trouve que notre ami Stanzin Norboo de Sking c'est arrete dans la meme homestay ... Marjo etait un peu fatguee, Norboo avait 2 chevaux qui pouvaient etre montes ....l'occasion etait trop belle !!!

- Jeudi 5 juillet : commence notre escapade en cheval. Je 'aurais jamias cru y arriver et y prendre autant de plaisir ... surtout aue le cheval de Norboo etait doux comme tout. Arrivons a Tangso dans l'am, acceuil avec chae, khoura .... et tous les rires des femmes et des enfants, les jullay-jullay, les serrages de mains ..... tout comme des membres de l'association connaissent si bien.

- vendredi 6 juillet : visite de l'ecole, rencontre avec les instituteurs, grandes discussions. Debuts des travaux des Green House avec Jasmin. Tout demarre sur les chapeaux de roues.

- samedi 7 juillet : discussion chez Stanzin Norboo a Sking sur la scolarite de ses enfants. Au retour, a nouveau grandes discussions avec les instits de l'ecole de Tangso, bilan sur les enfants presents a l'ecole cette annee, debut des saisies des nots par Marjo pour l'etablissement d'une ficche de notes a remettre aux parrains. Pour la soiree nous retournons a Sking, Jasmin Marjo et moi, repondant a une invitation de Norboo : bon repas, soiree agreable en famille, puis qq verres de Chang avant de someiller.... nous paaerons l anuit a Sking chez Norboo avant de prendre le retour sur Tangso.

- Dimache 8 juillet : visite de l'ancienn ecole (deception : la fontaine qui avait ete finance par la region n'existe plue !!!!), mise en fonctionnement de "la salle de bain" de RBM a proximite de la nouvelle ecole ... voila, tout est fonctionnel pour un minium de proprete. Les travaux de la Green House avancent toujours, c'est super !! Lancement de la discussion aupres des villageois a propos de la presidence de l'association locale (??????) ... et voila que les meetings vont commencer !!!!

- lundi 9 juillet : seances photos a l'ecole et a nouveau discussins. Les projets d'informatisation et de petit laboratoire experimental prennent forme. Du cote de la Green House : travaux de deplacememt des briaues, tout le monde participe.

- Mardi 10 juillet et Mercredi 11 juillet : on stppe toutes les activites de tout cote : ce sont jours de marriage dans lex villages voisins : la fille de Sking, le Gars de yal .... tous les villages alentours sont invites, et nous egalement ... d'autant plus aue c'est notre ami Norboo de Sking l4un des grands Maitre de ceremonie. Vriament quelque chose un mariage au Zanskar !!!!

- Jeudi 12 et vendredi 13 juillet : escapade a Skankar dans la famille de mom filleul. La nous aiderons a la fabrication de la sampa, trie des grains d'orge, mise en route du moulin. Nous en profiterons pour faire un petit tour "pose chae" chez nostre horseman et Amchi attitre Tsega.

- Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet : petit tour a la Doksa (paturages) de Tangso .... a cheval !!!!!. Pas un accueil super de la part des jeunes filles aui ont refuse de se faire photographier, ces jeunes filles ne se trouvant pas dans leurs plus beaux vetements !!! Ai pu realiser cependant quelques sequences .... a poursuivre fin Aout.

- lundi 16 juillet : visite de l'ecole de Kargyak avec Marjo (Jasmin etait parti a Padum aller chercher les materiaux qe nous avions commande des les 1ers jours) .... au retour nous nous arretons a nouveau a Sking pour une invitation dans la famille de Chotaks.

- Mardi 17 juillet : discussion avec l'inspecteur de la ZIO aui est venu inspecter l'ecole de Tangso ..... puis un peu de repos.

- Mercredi 18 juillet : petits sequences filmees a l'ecole. Aide pour la preparation de la sampa .... nombruses sequences filmees.

- Jeudi 19 juillet : on termine la sampa .... et on se prepare pour le depart du lendemain.

- vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet : 3 jours pour venir de Tangso a Manali en passant par le col du ChingoLa (5100m)> Tout c'est bien passe : la moitie a pieds, la moitie a chevel (on y prends facilement gout finalement ... a condition de faire abstraction du vide, d'avoir une grande confiance dans son cheval, et on bon sens de l'equilibre !!!! j'ai meme fini par passer le col sur un cheval sans selle !!!!   Conclusion : c'rest quand meme plus rassurant quand il y a selle et etiers !!!)> Ma petite cherie : la Mongolie !!! C'est finalementquanf tu veux !!!!

- lundi 23 juillet : une journee complete de bus pour arriver a Manali ou je retrouve deja 2 de mes amis venus pour le trek du SPITI.

- mardi 24 juillet : Ama Catherine est arrive chez Amchi Lotos en milieu de matinee. Tout se passe donc comme prevu. Ce soir : soiree Momos !!!!

Juste un petit detail : le Dalai Lama est a Padum a partir du 30 juillet et ce pour 3 jours, autant dire aue les villages du Zanskar seront vides de toure population.

Avec mes amis nous devons partir pour le SPITI le 26 juillet au matin. nous serons coupes de toues civilisation jusau'au 14 Aout.

Fini pour ce petit texte sur ce blog .... demain j'essaie de consulter mes mails.

GRAND BRAVO OLIVIER ....... METS LA BOUTEILLE AU FRAIS !!!!!!!

Samedi 30 Juin, Kargil

Transfert sur Padum : lever a 3h30, taxi a 4h, bus depart a 5h ...... et 9h de route !!!!!!!!
Bien arrives a Kargil.
Demain depart a 4h du mat pour 12h de taxi en direction de Padum.

Vendredi 29 Juin

Deja un changement de programme (excuses pour les accents ... suis passee sur un clavier QWERTY, pas pu connecter mon portable ce jour !!!)

Nous differons donc notre depart pour le Zanskar.
Et oui : en fait nous venons d'apprendre qu'il y a le festival au monastere de Hemmis ...... et ce fut assez fabuleux !!!
Nous avons poursuivi la journee par une nouvelle visite au centre de GERES : discussions sur la construction des serres et les possibilites de transfromer les maisons selon des techniques de chauffage passif.

Derniers preparatifs avant le depart au Zanskar .... et soiree momos entre copains recontres a la guest house.

Jeudi 28 Juin

Après une bonne nuit réparatrice, un lever en douceur et un super petit déjeuner à la guest house ...
Visite de GERES/LEH : rencontre de la responsable financière, de nombreux documents à consulter, et un RdV avec le responsable technique pour demain soir.
Visite de LEDeG (Ladakh Ecological Development Group) : discussion avec les ingénieurs sur la construction des serres et visite commentée de l’exposition.
Collation dans le taxi ……. puis

Visite de LEHO : Jasmin a eu réponses aux nombreuses questions encore en suspens pour la construction des serres de l’école, nous avons eu les infos nécessaires pour l’achat des bâches à monter sur les serres et tout plein d’informations intéressantes sur les maison chauffage passifs (Marjolaine prendra en charge dans son travail la réalisation d’un bilan des maisons de Tangso en vue d’une éventuelle transformation selon les nouvelles technologies qui sont à l’étude à GERES).

Visite de SECMOL : vraiment une école extraordinaire orientée apprentissage de techniques pour le développement durable. Nous avons discuté la possibilité de scolariser des enfants à la sortie de l’école de Tangso, et nous avons posé les 1ères pierres d’un échange qui pourrait être très intéressante entre ALPES-HIMALAYA et SECMOL.

Donc en résumé une journée très construction sur de nombreux points de vue concernant les projets de l'association Alpes-Himalaya.
Après rédaction de ce message depuis le bureau de notre ami Chotak, je cours au cyber-café pour mettre tout cele sur ce superbe blog (Grand Merci à Serge) … avant d’aller rejoindre tout un groupe de copains (y’a du monde dans les rues de LEH !!!) au restau tibétain du coin.

Mercredi 27 Juin

Bien arrivée vers 6h30 ce matin après un vol fabuleux au dessus de sommets himalayiens. Superbe accueil Chotaks puis Legdan de Lung Snon Guest House. Une petite douche, un p'tit déj avec Jasmin et Marjolaine et nous voilà repartis.

Visite de l'agence Djule Adventure de Chotaks, rencontre du jeune étudiant amchi STANZIN Tsega, change euros/rps, prise de RdV pour demaine, 1ère visite au centre "Ladakh Ecological Development Group (LEDeG).

Tout est parfait : le bruit de la rue, les odeurs en tout genre, la nourriture indienne, les vaches, la variété des populations rencontrées et les échanges faciles entre les uns et les autres ..... de quoi être transportés dans un autre monde.

Lundi 25 Juin soirée et Mardi 26 Juin soirée

C'est un peu la galère pour passer la nuit dans les aéroports de Bruxelles (pour le lundi soir), puis de Delhi (pour le mardi soir),

mais on résiste !!!!

Lundi 25 Juin 2012 (depuis l'aéroport de Saint-Exupéry, posté à Leh)

Hello à tous … depuis l’aéroport de Lyon/St Exupéry, il est 14h00 et mon avion décolle à 18h50.

Voilà enfin le petit blog tant promis à certains.

Ci-dessous, vous allez pourvoir trouver un petit descriptif de mes déplacements à venir sur les hauts-plateaux himalayens dans les régions LADAKH/ZANSKAR/SPITI. Nous sommes dans le pays dit du « Petit Tibet » et bien entendu comme il se doit cet agenda est à lire à plus ou moins 2 jours près !!!!

J'ai noté d'un petit symbole  les jours où je serai susceptible de communiquer sur ce blog (et de consulter mon courrier électronique).

L 25/06

Départ de Vaulnaveys-Le-Bas => aéroport de Lyon/Saint Exupéry

M 27/06

Arrivée à Leh (06:00 am)

Réception par Chotaks à l’aéroport de Leh.

Retrouvailles avec Jasmin et Marjolaine (jeunes travailleurs volontaire et stagiaire de l’été) à Lung Snon Guest House, chez nos amis Dolma et Norboo.

Journée visites autour de Leh (1).

J 28/06

Journée visites autour de Leh (2)

M 29/06

Transit de Leh à Padum (1)

S 30/06

Transit de Leh à Padum (2)

D 01/07

Autour de Padum : Stongde, Zangla, Karsha …..

L 02/07

A Padum : achat des matériaux nécessaires à la construction des serres pour l’école gouvernementale de Tangso avec la présence des villageois supposés avoir préparé le terrain selon le planning qui leur avait été proposé durant l’hiver (On va y croire !!!) et transport par chevaux des matériaux jusqu’au village de Tangso …… c’est le projet « Scholar Green Houses», le gros projet cet été au village de Tangso.

Nuit au monastère de Muney.

(M 03/07 … continuation du lundi si nécessaire)

M 03/07

RdV à Dorzon avec notre horseman, STANZIN Norboo (du village de Sking).

Montée à Cha ….. ça y est !!!

Cette fois-ci nous sommes enfin dans l’Himalaya sauvage et silencieux ….. où nous portent nos pas.

M 04/07

Montée au Monastère de Pugthal. Nuit à proximité

J 05/07

Visite de la nouvelle école (en construction).du Monastère de Pugthal.

V 06/07

De Pughtal jusqu’à Purne ….. et en direction du village de Tangso ..

S 07/07

On continue …. Arrivée à Tangso dans la matinée.

Du S 07/07 au 16 …. 17 … 18/07 ( ????)

Au village de Tangso :

Pour y faire quoi ?

1) Apprécier le silence et la grandeur de l’Himalaya …. Et nos amis Zanskhari .. sans oublier leurs enfants !!!!

2) Projet « Festival du Pastoralisme et Grands Espaces » : c’est le moment de sortir les appareils numériques pour essayer de capter quelques scènes … faire quelques films …. (Vais-je y arriver ????) de la vie agricole et pastorale : à Tangso, à Karsha, dans les alpages …….

3) Les enfants à l’école de Tangso :

1. Des séquences filmées de la vie à l’école dans le cadre des échanges de correspondance amorcée avec l’école primaire de Vaulnaveys-Le-Bas,
  2. Photos de classes et des enfants individuellement,
  3. Bilan administratif du travail fait à l’école et relevé de notes,
  4. Evaluation auprès des enfants des activités pédagogiques du programme OLPC (« One Labtop Per Children »)

4) Les enfants du village de Sking : rencontre avec les villageois de Sking (village voisin de Tangso) et bilan des enfants non scolarisés (peut-être de nouveaux enfants à parrainer ?)

5) Rencontres avec les stagiaires partis dans le cadre de divers projets au bénéfice de l’Association Alpes-Himalaya :

1. Keep Zanskar Clean Project : Camille et Laurent,
  2. Scholar Green Houses Project : Jasmin
  3. Gestion de l’eau et de l’énergie locales : Marjolaine.

Du 16 …. 17 … 18/07 ( ????) au 24/07

En route pour Manali.

Seule ? Ben non, on est jamais seul dans l’immense Himalaya … parmi mes amis Zanskari, il y en aura bien un pour m’accompagner. En plus, malignes !!! nous avons tout prévu pour que « Ama Catherine » (et son groupe de 5 personnes) remonte avec les mêmes accompagnateurs.

Je ne sais pas encore quel col je vais prendre (5100m ? 5600m ?)… mais on a le temps d’y réfléchir, ce sera surtout selon les conditions !!!

M 24/07

Après passage rapide à Keylong, arrivée à Manali où je vais retrouver « Ama Catherine » et son groupe. Egalement les copains du trek au SPITI … tout ce beau monde chez notre ami Amchi Lotos.

M 25/07

Ballade autour de Manali … retrouvailles et détente !!!

J 26/07

Et c’est le départ, pour 17 jours au travers des hauts-plateaux du SPITI, promesse de cadres sauvages et de rencontres insolites. RdV matinal avec STANZIN Angla, notre guide de l’agence « Djule Adventure » managée par notre ami STANZIN Chotaks.

Première nuit chez l’habitant sur le fabuleux site du village de Kibber, visite de monastères : promesse de régal pour les yeux !!!

Du V 27/07 au L 13/08

Et nous voilà partis pour de belles aventures : un plateau d’altitude, de nombreux cols à franchir …. Dans un cadre fabuleux …. Rencontre avec les populations nomades et visite des écoles nomades.

L 13/08

Et comme toute bonne chose a une fin : arrivée à Rumtse où nous allons faire une fête de joie avec tout le staff du trek et notre ami Chotaks venu à notre rencontre.

M 14/08

Retour à Leh en passant par les monastères de Hemis et Thiksey.

Le confort retrouvé à Leh (1)

M 15/08

Ballades à Leh (2)

J 16/08

De Leh à Padum (1)

V 17/08

De leh à Padum (2)

Du S 18/08 au L 20/08 Montée au village de Tangso (je crois je devrais apprendre à monter à cheval !!!)

Du S 21/08 au L 26/08 6 jours à Tangso

Du L 27/08 au M 29/08 Descente du village de Tangso (finalement un bon cheval bine doux ce serait le top !!!)

J 30/08 de Padum à Leh (1)

V 31/08 de Padum à Leh (2)