Le coin des recettes (Isabelle)

Les rencontres Dauphiné-Zanskar sont aussi l'occasion de riches échanges, y compris bien sûr dans le domaine culinaire.
Merci à Isabelle de nous faire partager deux très bonnes recettes de son crû (on a testé avec délectation !).

Cake au chocolat

150g de chocolat râpé, 175g de farine, 175g de sucre, 125g de beurre mou, 4 oeufs, 2 cuillerées à café de levure, 1/2 cuillerée à café de quatre épices (j'en mets plus ..), 200g de gingembre confit coupé en petits dés.
Préchauffer le four à 150°, mélanger les morceaux de gingembre avec 1 cuillerée à soupe de farine dans un bol. Mélanger le reste de farine avec la levure et le 4 épices dans un autre récipient. Casser les oeufs dans une terrine avec le sucre : fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre, refouetter, puis incorporer doucement le mélange de farine, ensuite ajouter le gingembre et le chocolat ; mélanger quelques secondes ; puis verser dans le moule beurré à l'avance. Passer au four 40 mn (voire plus si besoin) : il faut que cela gonfle bien. A la sortie du four, laisser 10 mn avant de démouler et de poser le cake sur une grille ; on peut mettre des pétales de gingembre cristallisé sur le dessus du gateau pour faire joli...

Gateau rapide aux fruits confits ou frais

2 verres de farine, 1verre et 1/2 de sucre, 1 paquet de levure, 80g de beurre fondu, 1 verre de lait, 2 oeufs.
On mélange le tout, puis au four à 200° à peu près 20 à 30 mn.
A l'intérieur on peut mettre soit des dés d'oranges confites, soit des dés de citron confit avec du jus de citron, soit des fruits frais (morceaux de pommes ou de poires ou de mirabelles)... C'est très bon !