Flore himalayenne et médecine tibétaine

flore-himalaya

La flore himalayenne est incroyablement riche et partage beaucoup de similitudes avec celle des Alpes : pavot bleu, primevère, astragale, gentiane, de quoi faire rêver les botanistes.

la médecine Amchi

Les tibétains ont appris à se servir de cette ressource pour se soigner, on appelle cela la médecine Amchi. Une médecine douce qui descend des traditions ancestrales de la culture tibétaine. Les plantes sont cueillies par les médecins à différentes périodes de l’année, puis séchées et pilées, afin d’en utiliser les différentes parties (fleurs, fruits, graines, feuilles, tiges, écorces, résines et racines). Elles sont classées en nature chaude pour combattre les maladies dites froides, et inversement.

Les métaux, les minéraux et les substances animales entrent aussi dans la pharmacopée tibétaine, avec à chaque élément une utilisation bien précise :

  • l’or pour lutter contre l’empoisonnement et le vieillissement,
  • l’argent contre les abcès et les problèmes de peau,
  • le cuivre contre les problèmes pulmonaires,
  • les perles favorisent la circulation sanguine,
  • la turquoise traite les troubles hépatiques et soigne les maux oculaires,
  • le corail aide à dissiper la chaleur au niveau de la vésicule biliaire, du foie et des vaisseaux sanguins.

Ces trois derniers éléments sont très souvent associés dans les bijoux portés par les femmes et en particulier sur le fameux Pérac, coiffe de turquoises portée par les jeunes mariées.

Tous les différents ingrédients broyés et minutieusement dosés entrent dans la composition de pilules fabriquées manuellement.

Cette médecine traditionnelle est généralement transmise de génération en génération à l’intérieur d’une même famille. L’école de Tangseo tente de la maintenir et de la développer. Quelques moines lamaïstes du monastère de Pukthal enseignent également la médecine amchi et viennent la transmettre aux élèves de l’école.

pavot-bleuenseignement-amchiecole-amchimedecine-amchi-sechagemedecine-traditionnelle-pukthalecole-amchi-herbier