La flore himalayenne est incroyablement riche et partage beaucoup de similitudes avec celle des Alpes : pavot bleu, primevère, astragale, gentiane, de quoi faire rêver les botanistes.
Les tibétains ont appris à se servir de cette ressource pour se soigner, on appelle cela la médecine Amchi. Une médecine douce qui descend des traditions ancestrales de la culture tibétaine. Les plantes sont cueillies par les médecins à différentes périodes de l’année, puis séchées et pilées, afin d’en utiliser les différentes parties (fleurs, fruits, graines, feuilles, tiges, écorces, résines et racines). Elles sont classées en nature chaude pour combattre les maladies dites froides, et inversement.
Les métaux, les minéraux et les substances animales entrent aussi dans la pharmacopée tibétaine, avec à chaque élément une utilisation bien précise :
Ces trois derniers éléments sont très souvent associés dans les bijoux portés par les femmes et en particulier sur le fameux Pérac, coiffe de turquoises portée par les jeunes mariées.
Tous les différents ingrédients broyés et minutieusement dosés entrent dans la composition de pilules fabriquées manuellement.
Cette médecine traditionnelle est généralement transmise de génération en génération à l’intérieur d’une même famille. L’école de Tangseo tente de la maintenir et de la développer. Quelques moines lamaïstes du monastère de Pukthal enseignent également la médecine amchi et viennent la transmettre aux élèves de l’école.
Alpes Himalaya
Jeunes et Nature
Maison de la Nature et de l'environnement
5 place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE FRANCE
Tél. : 33 (0)4 76 52 24 41
contact(at)alpes-himalaya.org