Vénérable Gueshé Tulku Ahbay Rinpoche

Lama Ahbay Tulku Jigmé Thupten Tendar Rinpoché est né à Darjeeling en Inde en 1973.

Dans le calendrier tibétain, le jour de sa naissance est connu comme étant propice : c'était un "jour avec dix bons présages".  

En 1979, Khabche Zong Rinpoché se rend à Darjeeling pour donner des enseignements profonds.  

Le père de Lama Ahbay Rinppoché manifeste à de ce grand maître son souhait de voir un de ses fils devenir moine.

Khabche Zong Rinpoché choisi, Ahbay Rinpoche, le plus jeune des deux frères.

Il a 7 ans lorsque l'Abbé du monastère de Gaden Jangtse en Inde du sud lui donne le nom de Jigmé Phuntsok. Il devient alors moine.

Le Vénérable Geshe Khenrab Choedak de Hardong Khamtsen devient son maître Spirituel. Il commence à apprendre à lire, écrire le  tibétain et à étudier la métaphysique selon la tradition Bouddhiste.

Il a neuf ans lorsqu’il achève son initiation monacale ;

Lle précepteur de Sa Sainteté le Dalai Lama, Khabche Ling Rinpoché lui donne alors le nom de Thupten Tendar.

A douze ans, il est reconnu comme étant la réincarnation de l'hermite Lama Lobsang Tenzin par Sa Sainteté le Dalai Lama ;

A  treize ans , il est intronisé comme Tulku (réincarnation) dans la monastère de Gaden Jangtse en Inde du sud.

Dès lors; il reprend à sa charge les responsabilités de son incarnation précédente et redevient le chef spirituel de son monastère Yiga Choeling au Tibet.

A  dix-sept ans, il est admis à la discussion en assemblée sur le premier chapitre d'Abhisamaya (perfection de la sagesse), A vingt trois ans , à la discussion en assemblée sur Madhyamika (voie du milieu).

A vingt cinq ans, il étudie Abidharma (trésor) pendant trois ans

A trente ans, il commence à étudier Vinaya (disciplines).

Il étudie Pharchen (perfection de la sagesse) pendant six ans, Uma (voie du mi- lieu) pendant deux ans et Pranayama pendant trois ans.

 A trente quatre ans ,en avril 2007, après 27 ans d’études, il  réussir brillamment (prix d’excellence) son dernier examen  et devient Ghéshé.

En janvier 2009, Lama Ahbay Rinpoché est intronisé Geshé, (ce qui pourrait correspondre à un niveau supérieur de doctorat en philosophie).

Selon la tradition du Bouddhisme Tibétain, une cérémonie est organisée dans son monastère de Gaden Jentsen en Inde du Sud. Elle réunie tous les moines du monastère (environ 1700).