L'évolution de l'école de Tangso

evolution-ecole-tangso

Chauffage solaire de l'école

Pour l’instant l’école de Tangso reste ouverte en hiver (d’octobre à mars) contrairement aux écoles gouvernementales de la vallée, mais il y fait très froid (jusqu’à -30/ -35° C). Les élèves étudient le plus souvent dehors au soleil dans un coin préalablement déneigé devant l’école.

L’association a équipé l’école d’un «chauffage solaire passif» pour améliorer les conditions d’éducation des enfants. Composée de grandes vitres, une véranda réchauffe considérablement les élèves grâce à la simple chaleur du soleil.Ainsi lorsque la température exterieure avoisine les -35°C, la température intérieur atteint les +10°C à +17°C.

L'évolution de l'école de Tangso en images

evolution-ecole-tangso2evolution-ecole-tangso3evolution-ecole-tangso4evolution-ecole-tangso5evolution-ecole-tangso6evolution-ecole-tangso7evolution-ecole-tangso8evolution-ecole-tangso9evolution-ecole-tangso10

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque et échanges culturels

Durant l’été 2010, un groupe de trois étudiants en première année de formation d’éducateurs spécialisés, accompagnés de membres de l’association sont partis 7 semaines à Tangso pour :

- Acheminer des livres et étagères jusqu’au village de Tangso, et la mise en place d’une bibliothèque et d’un système d’emprunt pour les habitants.

- Mettre en place un projet d’échange culturel qui s'est concrétisé par l’échange de travaux entre une école primaire française et celle de Tangso, la réalisation d’un jeu de «Memory» France/Tibet et de nombreux jeux d’animation.

Projet déchange avec des écoles françaises

Echange avec des écoles françaises