La création de l'école de Tangso

ecole-tangso-v1

Présentation de l’école de Tangso

L’école de Tangso a été construite sous l’impulsion des villageois et dans le style traditionnel grâce au soutien d’Alpes-Himalaya. Elle accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants de 5 à 17 ans répartis en 8 classes classiques et 1 classe de 7 élèves amchis. Il faut 8 années d’étude pour le cycle primaire collège et environ 6 ans pour les élèves amchis.

Un amchi est un médecin tibétain qui utilise la médecine traditionnelle.

ecole-tangso-v1-amchi "La médecine traditionnelle tibétaine est avant tout une médecine des maladies chroniques qui a pour philosophie de soigner la cause de la maladie et non ses symptômes. Le diagnostic est basé essentiellement sur l’observation, l’interrogatoire, la prise de pouls approfondie et l’observation des urines. Les traitements sont tous à base de plantes et de minéraux et ne comportent aucun effet secondaire. Enfin, les amchis ne font quasiment jamais de chirurgie."

Historique de la construction de l’école

En l’an 2000 l’association obtient le label «projet de l’année international des montagnes» pour la construction de cette école de médecine tibétaine.
Une subvention nous est accordée par le Conseil Général de l’Isère.
Durant l’été 2001, quelques habitants du village se réunissent et créent l’association locale « Amchi School and Center », qui met en place le projet d’école de médecine tibétaine.

Automne 2001 – Hiver 2001/2002

Le bois pour la construction de l’école est monté au village de Tangso par les habitants sur le fleuve Lungnak gelé.

7 Juin 2002

Le chantier est inauguré en présence de lamas du monastère de Phuktal, de toute la population de Tangseo et de Shanka et des maires des villages de la Haute vallée Lungnak.
Dés le lendemain, 12 chefs de famille et la présidente de l’association, Catherine Hamburger, sont sur le chantier pour casser et transporter 10 000 pierres. Les outils employés : de gros marteaux pour casser les pierres et des paniers pour les transporter sur 1 km. Trois semaines plus tard le gros œuvre est terminé !

ecole-tangso-v1-construction

15 Juillet 2002

L’école est construite. L’automne permet de terminer la construction des toilettes, de la salle d’eau, des murs de clôture et la pose des vitres et des portes.

9 Juillet 2003

Cérémonie pour la nouvelle école
Inauguration de la nouvelle école

Inauguration : Des lamas et des villageois arrivent par petits groupes, venus d’autres villages, quelquefois à plusieurs jours de marche. Les femmes du village, vêtues de leurs habits traditionnels accueillent chaleureusement leurs convives avec des chants et danses. L’association est representée par son bureau et une dizaine de membres.

10 juillet 2003

Pour la cérémonie, le champ devant l’école s’est transformé pour accueillir tous les villageois et les personnalités alentour : les représentants de l’association et du village de Tangso, les professeurs et les instituteurs. Pour l’occasion, un micro solaire a été installé. La cérémonie commence : danses en costumes traditionnels pendant que l’assemblée partage beignets, riz, thé salé ou sucré et « tchang » (bière d’orge).