La création de l'école de Tangso

ecole-tangso-v1

Présentation de l’école de Tangso

L’école de Tangso a été construite sous l’impulsion des villageois et dans le style traditionnel grâce au soutien d’Alpes-Himalaya. Elle accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants de 5 à 17 ans répartis en 8 classes classiques et 1 classe de 7 élèves amchis. Il faut 8 années d’étude pour le cycle primaire collège et environ 6 ans pour les élèves amchis.

L'évolution de l'école de Tangso

evolution-ecole-tangso

Chauffage solaire de l'école

Pour l’instant l’école de Tangso reste ouverte en hiver (d’octobre à mars) contrairement aux écoles gouvernementales de la vallée, mais il y fait très froid (jusqu’à -30/ -35° C). Les élèves étudient le plus souvent dehors au soleil dans un coin préalablement déneigé devant l’école.

Création de 2 serres pour l'école

evolution-ecole-tangso-serres

Poursuivant toujours avec le même objectif, l’association Alpes Himalaya, a envisagé le projet de construire 2 serres pour l’école de Tangso afin d’apporter des légumes frais dans le déjeuner quotidien des élèves. Actuellement ce repas est uniquement constitué de riz, de pommes de terre ou de lentilles. Ces repas ainsi répétés n’apportent pas toutes les vitamines nécessaires à leur croissance, et les légumes frais ne font jamais partis des repas. Pour certains élèves, ce repas est souvent le seul vrai repas de la journée.